Vincent Dumestre

et le Poème Harmonique

Depuis 1998, Le Poème Harmonique fédère autour de son fondateur Vincent Dumestre des musiciens passionnés dévoués à l’interprétation des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles.

L’ensemble rayonne sur la scène française comme internationale, avec plus de 30 parutions (disques et DVD) acclamées et récompensées par la presse.
Ses programmes inventifs et exigeants témoignent de sa démarche éclairée au cœur des répertoires et de son travail approfondi sur les textures vocales et instrumentales.​

Familier des plus grandes salles du monde (Opéra-Comique, Opéra Royal de Versailles, Philharmonie de Paris, Wigmore Hall de Londres, Wiener Konzerthaus, Concertgebouw d’Amsterdam…) le Poème Harmonique reste néanmoins très engagé en Normandie, berceau de ses nombreuses créations et de ses enregistrements. Il y fait notamment vivre l’École Harmonique – Démos en partenariat avec la Philharmonie de Paris, où la musique baroque est enseignée chaque année à 160 enfants des quartiers prioritaires.

Le Poème Harmonique est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC de Normandie), la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime, la Ville de Rouen.
Le Poème Harmonique est en résidence à la Fondation Singer-Polignac en tant qu’artiste associé.
Pour ses projets en Normandie, le Poème Harmonique bénéficie notamment du soutien de Mécénat Musical Société Générale, La Caisse des Dépôts, PGS Group et SNCF Réseau Normandie.

Vincent Dumestre

Son goût prononcé pour les arts, son sens créatif de l’esthétique baroque, sa flamme d’explorateur et son goût de l’aventure collective l’incitent naturellement à défricher les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles et à créer un ensemble sur mesure.

Avec son Poème Harmonique, Vincent Dumestre est aujourd’hui l’un des artisans les plus inventifs et polyvalents du renouveau baroque, embrassant direction d’orchestre, de choeur, de saison musicale, de concours et de festivals, sans rien lâcher de la pratique de ses instruments premiers, à cordes pincées. Depuis quatre ans, il assure également la direction artistique du Festival de musique baroque du Jura, et s’est vu confier la saison 2017 du festival Misteria Paschalia à Cracovie.

Vincent Dumestre est officier de l’ordre des Arts et des Lettres et chevalier de l’ordre national du Mérite.