Le Chemin d'Orfée - parcours dans les jardins de Champ de Bataille
Pensé tel un voyage musical à travers les jardins du Domaine du Champ de bataille, le Chemin d’Orfée est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les jardins mis en musique au son des plus beaux enregistrement discographiques du Poème Harmonique.
« À l’opéra, avant que les musiciens ne prennent place, la scène se prépare. On monte le décor. On s’affaire dans les coulisses. Ici, dans les Jardins de Champ de Bataille, il en est de même. Avant d’y recevoir les musiciens dans les bosquets, les Jardins se préparent à la musique. À partir du mardi 6 juillet, nous vous invitons à vous y promener et y vivre un avant-goût du plaisir qu’il y a à mêler la musique, les parfums de l’été et la perspective des jardins. À y découvrir, avec les enregistrements du Poème Harmonique, ce qu’il y a de si profondément musical dans ces Jardins et d’associer la musique à ses tonalités, ses couleurs, ses feuillaisons, ses marbrures, ses statues imposantes, ses parfums de joncs, ses rosiers exaltants, ses odeurs nacrées de pierres recouvertes de mousses, l’arôme de ses arbres fruitiers, la fraîcheur de ses chênes quadri-centenaires.
Voici donc le chemin d’Harmonie que je vous propose. Il est le fruit de mes promenades régulières dans les jardins de Jacques Garcia depuis deux ans, et des souvenirs musicaux qu’elles m’ont évoqué. Il est l’occasion de vous faire découvrir ce lieu extraordinaire, comme un voyage : il démarre au Bosquet de l’Enfer – aussi appelé Bosquet de l’Erèbe, il se déploie vers les Grandes Marches, leurs jeux d’eaux et leur pompe royale, il croise la colossale porte du Château du Louvre et d’un lieu que j’ai pris l’habitude d’appeler Le Jeu de Paume, il traverse les douceurs humides de la fontaine de Mazarin, il approche le mystérieux Temple de Leda et ses parfums d’Italie, remonte l’allée mystérieuse des Sphinx et se conclue, au Paradis – autrement appelé Bosquet de l’Eden – comme la Divine Comédie. La musique complète discrètement le plaisir de cette promenade : elle se fond dans l’intimité de la perspective des jardins, et rappelle que le baroque est le royaume du plaisir de l’alliance des sensations. »
Vincent Dumestre
Crédit photos : Château du Champ de Bataille / Eric Sander