Jacques Garcia

et le domaine du Champ de bataille

Édifié au XVIIe siècle pour le comte Alexandre de Créquy,
 à l’emplacement d’un site où se déroula en 935 une grande bataille meurtrière entre deux familles, l’imposant domaine du Champ de bataille est situé sur la commune de Sainte-Opportune-du-Bosc, à quelques kilomètres du Neubourg.

Les magnifiques jardins à la française, œuvre d’une reconstitution titanesque d’après un croquis attribué à Le Nôtre, proposent aux visiteurs une découverte époustouflante de la philosophie de l’humanité à travers les 7 degrés de la création. Quant aux intérieurs, très richement décorés et meublés, ils donnent une idée précise de l’art de vivre au XVIIe siècle.

Fontaines, bassins et cascades, grand canal, bosquets et broderies de buis composent un superbe ensemble de style classique, auquel fut ajoutée une touche moderne, inspirée de l’Antiquité.

Jacques Garcia

Décorateur d’intérieur le plus sollicité au monde, Jacques Garcia s’est illustré pour avoir créé les intérieurs des plus beaux palaces. Sa maîtrise originale des matières et des espaces, sa connaissance érudite de l’histoire de l’art et son amour des objets et des textures lui font voir les choses en grand.

Capable de passer de la décoration des demeures privées les plus luxueuses à celle des lieux publics les plus renommés, il a repensé une belle partie de ce que le Tout-Paris compte d’hôtels et de restaurants fastueux, métamorphosé les salles du Louvre dédiées au mobilier français du XVIIIsiècle, collaboré au réaménagement des appartements de Louis XIV au château de Versailles, etc.

Un de ses plus grands chefs-d’œuvre demeure le célèbre domaine du Champ de bataille. Château acquis en 1992 puis merveilleusement rénové avec patience trente ans durant, il est considéré comme un des joyaux de l’architecture française.