Nombre de productions célèbres du Poème Harmonique accordent une place privilégiée à cette « tentation de l’Orient » qui séduit les cours de Louis XIII et surtout de Louis XIV, alors même que l’Europe centrale guerroie contre les ottomans et que se développent les comptoirs occidentaux en Asie et aux Amériques. La « turquerie » du Bourgeois Gentilhomme et les Chansons turquesques de Charles Tessier en sont les plus mémorables exemples. Il était donc naturel de compiler cette joyeuse anthologie consacrée à l’influence de l’exotisme sur la musique française et européenne du XVIIe siècle, qui a déjà conquis les festivals de Potsdam, de Bruges et de Bruxelles, ainsi que le Konzerthaus de Vienne. Avec comme pôles les Carnets de voyage de Tessier et le Ballet des Nations du Bourgeois Gentilhomme, les œuvres s’agencent telles les pièces d’un éblouissant puzzle. Fameuses et inédites, elles suivent la route de la soie, passant par l’empire ottoman pour atteindre la Chine lointaine, avant de revenir vers l’Europe par les chemins de l’Arabie et de l’Afrique. Si Lully occupe bien entendu une place de choix, Moulinié et Tessier font entendre d’autres voix latines, tandis qu’une improvisation spectaculaire sur les cloches chinoises forme un trépidant point d’orgue.
Savoureux, gourmand, formidablement vivant et drôle, inventif et émouvant (…). Un moment de complicité théâtrale et musicale.