Cyril Auvity

Haute-contre / Ténor

Diplômé en Physique de l’Université de Lille, Cyril Auvity étudie le chant au conservatoire de Lille avec Annick My avant de remporter le concours de Chant de Clermont-Ferrand en 1999.
Il se produit dans Persée de Lully à Toronto avec Hervé Niquet puis dans le rôle-titre de Pygmalion de Rameau au Théâtre du Châtelet, dans Dido and Eneas de Purcell avec Jane Glover et au Aldeburgh Festival dans Actéon de Charpentier avec Emmanuelle Haïm qu’il retrouvera dans Thésée de Lully. Il chante King Arthur de Purcell ou encore Partenope de Händel. Il collabore régulièrement avec Christophe Rousset depuis ses débuts : The Fairy Queen, Platée de Rameau à l’Opéra National du Rhin, La Calisto de Cavalli au Théâtre des Champs Élysées, les Indes Galantes au Capitole de Toulouse et enregistre Bellérophon de Lully ainsi que Amadis. Remarqué par William Christie, il fait ses débuts sous sa direction au Festival d’Aix-en-Provence en 2000 avec Il Ritorno di Ulisse in patria de Monteverdi, puis avec David & Jonathas de Charpentier, Atys de Lully, les Fêtes vénitiennes de Campra à l’Opéra-comique ou encore des programmes d’airs sérieux et à boire puis une tournée des Selva Morale de Monteverdi, fin 2017. Il fait cette saison ses débuts dans le rôle Orfeo avec Les Arts Florissants/Paul Agnew. Il est également Ceix dans Alcione de Marin Marais avec Jordi Savall et Louise Moaty à l’Opéra-Comique. Il fera une incursion dans le répertoire moderne avec Pinocchio de Philippe Boesmans à l’Opéra de Bordeaux.