Fernando Escalona

Contre-ténor

Crédit photo : Vincent Lappartient

Programmes

Fernando Escalona commence ses études de chant dans la classe de Margot Parès-Reyna avec El Sistema d’Orchestras de Venezuela, avant de les poursuivre auprès d’Isabel Palacios au Camerata Barroca de Caracas. Tout au long de sa formation, il suit les master classes de Mirella Freni, Katia Ricciarelli, Laura Claycomb, Markus Marquardt, Michael Pinkerton, Gerald Wirth ou encore de Chantal Mathias.
En 2015 il chante La Fantasie Chorale de Beethoven avec l’Orchestre Simón Bolivar dirigé par César Ivan-Lara. En Juin 2016, il se produit en tant que soliste dans les Carmina Burana de Carl Orff, avec l’Orchestre
des Jeunes de Caracas dirigé par Christian Vásquez.
En septembre 2016, il rejoint le Centre de musique baroque de Versailles sous la tutelle d’Olivier Schneebelli et participe à de nombreuses productions d’ensemble telles que Les Horaces de Salieri dirigés par Christophe Rousset et Les Fêtes d’Hébé de Rameau avec l’Académie de l’Opéra national de Paris et le Royal College of Music de Londres, sous la direction de Jonathan Williams et mis en scène par Thomas Lebrun. En 2018, il est finaliste du Concours international de chant de Marmande. Fernando Escalona rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2019 et fait ses débuts sur la scène du Palais Garnier dans le rôle de la deuxième tante de Yvonne, Princesse de Bourgogne de Philippe Boesmans, en février 2020. Parrallèlement à sa carrière de soliste, il poursuit son travail de professeur de chant adjoint auprès du Choeur national Simon BolÍvar du Venezuela, dont il est membre fondateur et avec lequel il a effectué de nombreuses tournées internationales aux côtés de chefs d’orchestre tels qu’Helmuth Rilling, Johan de Meij, Sir Simon Rattle, Claudio Abbado ou encore Gustavo Dudamel.