Marine Lafdal – Franc

Soprano

Après une formation de pianiste et des études musicale à la Maitrise de la Cathédrale du Puy- en-Velay, elle obtient une licence de musicologie de l’université Paris-Sorbonne, et commence dans le même temps sa formation au Centre de Musique baroque de Versailles, sous la tutelle d’Olivier Schneebeli.
Depuis, elle s’est produite notamment avec l’ensemble Correspondances (Dir. Sébastien Daucé), la Chapelle Rhénane (dir. Benoit Haller), Les Arts Florissants sous la direction de William Christie, Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), La Cappella Mediterrannéa (Dir. L. G. Alarcon, etc. Lauréate 2017 de la fondation Royaumont, elle collabore avec Les Talens Lyriques (Dir. Christophe Rousset). Elle retrouve en septembre 2019 les planches de l’Opéra de Paris dans Les Indes Galantes de Rameau, sous la direction de Léonardo Garcia Alarcon, puis celles de l’opéra Royal de Versailles où elle interprètera Palès, Pallas & Hymen dans Cadmus & Hermione (Lully) avec le Poème Harmonique de Vincent Dumestre.
Lors de la saison 2020/21, elle fera ses débuts au Théâtre des Champs-Elysées dans Acanthe & Céphise de Rameau sous la direction d’Alexis Kossenko (rôle d’une Fée/ Une Bergère), et elle sera également Une Nymphe/ Une Carthaginoise dans Didon de Desmarest sous la baguette d’Hervé Niquet.
Elle double le rôle de Palès (Titon & L’Aurore, de Mondonville) avec les Arts Florissants à l’Opéra-Comique ; et jouera également le rôle de Minerve dans Le retour de Dieux sur la terre (Colin de Blamont) à Prague et Helsinki, production qui fera également l’objet d’un enregistrement discographique.