Pierre-François Dollé

Danseur
Après une formation pluridisciplinaire à l’Académie de danse de Cologne, Pierre-François Dollé intègre des compagnies telles que le ballet de l’Opéra de Bonn, le théâtre du Schleswig-Holstein, ou encore le European Ballet à Londres. Dans ces troupes, il danse de nombreux ballets classiques, participe à des créations contemporaines, découvre également l’énergie exubérante des comédies musicales et des opérettes. De retour en France, il obtient son Diplôme d’Etat de professeur de danse. En 2005, il découvre le style baroque et se passionne immédiatement pour cette esthétique subtile et extrêmement raffinée. Il rejoint alors la compagnie l’Eclat des Muses-Christine Bayle, et interprète plusieurs créations de la compagnie en tant que soliste, dont Le Ballet de la Merlaison. Depuis, l’aventure Cadmus et Hermione avec le Poème Harmonique – chorégraphies Gudrun Skamletz, l’opéra en chansons Lalala avec le théâtre de l’Incrédule-Benjamin Lazar ou encore les comédies-ballets Monsieur de Pourceaugnac et Les Amants Magnifiques (création 2017) dont les chorégraphies sont signées Marie-Geneviève Massé, jalonnent ce parcours toujours en mouvance. En 2014, il participe à la production Rameau, Maître à danser des Arts Florissants-William Christie, avec les chorégraphies de Françoise Deniau. Il a désormais une activité soutenue en tant que chorégraphe et signe les chorégraphies des Fables Enchantées, du Bourgeois Gentilhomme, du Malade Imaginaire, des Fourberies de Scapin et de l’Avare. Il collabore régulièrement avec l’ensemble Les Arts Florissants, il crée notamment le grand bal-spectacle Contredanse à la Philharmonie de Paris, à l’occasion du 40ème anniversaire de l’ensemble musical. Enfin, il est directeur artistique et chorégraphe de la Cie Fantaisies Baroques, fondée avec Irène Feste en 2007.