Romain Bockler

Baryton

Romain Bockler se forme au CNSMD de Lyon, puis au Studio de l’Opéra National de Lyon qu’il intègre en 2015-16, ainsi qu’auprès de Cécile de Boever, Rosa Dominguez et Margreet Honig.
Il se distingue lors de plusieurs Concours Internationaux : Finaliste du Concours International Corneille de Rouen, Premier Prix du Concours International de Chant Baroque de Froville en 2013, Seconde Distinction à l’International Early Music Vocal Competition « Canticum Gaudium » à Poznan et lauréat de l’ARMEL Opera Competition (Hongrie) en Juin 2015, où il décroche le rôle principal (L’Uomo)dans la création mondiale Senza Sangue de Peter Eötvös à l’Opéra d’Avignon, au Kodaly Center de Pecs, au Théâtre National de Budapest en 2016 (captation vidéo disponible sur Arte Live Web), Hackney Empire de Londres (2017).
Sur scène, son répertoire s’étend de l’opéra baroque à l’opéra contemporain.
De plus, passionné par les musiques de la Renaissance et le travail en petit effectif, il se produit fréquemment avec des ensembles spécialisés tels que Huelgas Ensemble, Diabolus in Musica, Doulce Mémoire, Perspectives, La Main Harmonique, Weser Renaissance Bremen, La Fenice. En 2019-20, il reprend notamment Dido and Aeneas en tournée avec l’ARCAL et est invité par Le Poème Harmonique pour le programme Anamorfosi. En juin 2019, paraît son premier enregistrement en récital « Josquin, Adieu mes amours » avec le luthiste slovène Bor Zuljan autour des mélodies et chansons de Josquin Desprez pour le label Ricercar (Outhere Music).